La méthode DISC et la CNV pour gagner en compréhension mutuelle

  • Home
  • Journal
  • La méthode DISC et la CNV pour gagner en compréhension mutuelle

By Eric Monnier

août 15, 2021

La rentabilité d'une entreprise tient pour une grande partie à la capacité de tous les acteurs engagés (internes et externes) à travailler efficacement ensemble. Les modes de fonctionnement actuels, combinant relations verticales et horizontales multiplient les types d'interactions et donc la complexité associée au "Travailler ensemble". Plus aucun métier n'échappe à ce challenge.

La méthode DISC et la Communication Non-Violente permettent de travailler sur 2 facteurs essentiels d'efficacité collective.

1 - La prise de conscience de l'incroyable diversité des profils, des émotions et des besoins composant tout groupe d'individus :
L'expérience montre que la plupart d'entre nous sous-estimons cette diversité. Nous soupçonnons bien que certains de nos collègues fonctionnent différemment de nous, mais nous n'imaginons pas à quel point ! DISC et CNV permettent de mettre des mots sur nos intuitions, de découvrir cette incroyable diversité en faisant s'exprimer différentes polarités de nos personnalités par les participants eux-mêmes. Cette diversité devient alors tangible et indiscutable. Beaucoup de participants comprennent tout à coup les difficultés qu'ils ont pu rencontrer dans la relation avec certains profils (en général leur opposé). Ce qui relevait d'un mystère désarmant reçoit alors un éclairage à la fois libérateur et créateur de complicité.

2 - L'apprentissage de nouvelles façons d'interagir avec ces différents profils pour créer les conditions d'une communication optimale et que chacun d'entre nous puisse exprimer pleinement son potentiel :
La complexité de l'être humain nous laisse souvent perplexe. Face à cette énigme, le mode d'interaction que nous essayons d'adopter consiste souvent à nous comporter avec autrui comme nous attendons que les autres se comportent avec nous. Si cela peut se révéler efficace avec les personnes qui nous ressemblent, ce sera souvent contre-productif avec toutes les autres. Partant de ce constat, "Adaptation" et "Communication authentique" deviennent naturellement les maîtres mots pour développer notre intelligence relationnelle. Pour cela il s'agit de découvrir et de vivre ensemble les clés très pratiques d'adaptation aux différents profils, qu'il s'agisse de codes de communication, de clés de motivation ou de clés de performance individuelle. Je suis souvent frappé par l'amplitude de performance d'un individu selon le contexte dans lequel il se retrouve ... Cela va d'un comportement "contre-productif" (qui nuit à la performance) jusqu'à un comportement "sur-productif" (qui va au delà des espérances) ... Tel est l'enjeu du développement de cette intelligence relationnelle.

En préambule de tout atelier, je rappelle que la méthode DISC propose une une version simplifiée de l'humain basée sur nos différents comportements. Elle est volontairement réductrice afin de mieux comprendre les mécanismes relationnels qui nous affectent et changer nos façons de faire et de penser. Elle n'a donc pas la prétention de décrire chaque individu dans toute sa richesse et sa complexité. J'engage à chaque fois les participants à garder à l'esprit cette richesse et ne pas tomber dans une caricature qui aboutirait au résultat opposé à celui recherché. Pour autant la puissance de cette méthode amène des résultats indiscutables, reconnus par l'ensemble des équipes avec lesquelles je l'ai utilisée. Cette puissance est en particulier liée à la rapidité de compréhension du modèle et à son côté ludique avec ses 4 couleurs. Menés dans un esprit de "coaching" ces ateliers permettent à chacun d'exprimer sa nature profonde et ses besoins en les confrontant en toute bienveillance à des modalités relationnelles qui ont besoin d'être ajustées.

Les retours de ces ateliers sont aussi simples et significatifs que : "Nous étions un groupe d'individus et nous sommes devenus une véritable équipe".

© Éric Monnier. All rights reserved. Designed by ᐷfojumo.